Quelque chose d’aussi commun que l’ajout de sel à notre nourriture, boire un verre de lait ou remplir notre voiture avec du carburant serait une tâche impossible s’il n’y avait pas le transport de milliers de tonnes de marchandises en vrac.
Dans cet article nous allons aborder les principaux aspects du transport de marchandises en vrac.
Youssef Douh, gérant de ULS Transport, met à votre disposition une flotte de camions bennes avec chauffeur pour le transport de vos marchandises en vrac, qu’elles soient solides ou liquides.
Le transport en vrac
En fonction du type de cargaison, nous pouvons distinguer les cargaisons unitaires ou générales des cargaisons en vrac.
Dans le cas des marchandises générales, elles sont transportées dans des conteneurs ou des colis (conteneurs, sacs, palettes, etc.) et la cargaison totale est comptée en unités.
Les marchandises en vrac, par contre, sont tout ce qui est transporté en grandes quantités sans emballage, lorsque le moyen de transport lui-même fait office de conteneur.
Dans ce cas, les mesures de volume ou de masse sont utilisées pour quantifier la cargaison.
Les marchandises solide en vrac
Les marchandises en vrac solides ou sèches sont tous les matériaux qui peuvent être expédiés de l’usine même, la mine, le champ ou le lieu d’origine du matériau.
Ce type de transport routier implique généralement l’utilisation de grues, de silos, de trémies ou de bandes transporteuses pour leur arrimage.
Ce type de cargaison est très varié, du fait qu’il peut inclure des céréales telles que le soja ou le blé, des minéraux tels que le charbon ou la bauxite, des produits chimiques tels que des engrais ou des résines et d’autres éléments tels que le bois ou le sel.
Les marchandises solides en vrac peuvent être transportées par la route notamment à l’aide de benne en acier ou aluminium.
Les vraquiers sont utilisés pour expédier ces types de marchandises, impliquant de grands navires marchands spécialement conçus pour le transport de vrac solide.
Le transport de marchandises liquides en vrac
Les marchandises liquides en vrac, en revanche, sont des matières qui peuvent circuler librement, normalement chargées et déchargées du navire à l’aide de pipelines et de stations de pompage.
Contrairement au vrac solide, ce type de vrac est transporté dans des citernes ou des dépôts spécialement conçus pour contenir des matières liquides.
Ces types de produits comprennent les produits chimiques ou les aliments sous forme liquide (comme l’huile végétale, le lait), le pétrole et le gaz naturel, ainsi que leurs dérivés.
Le gaz, le pétrole et ses dérivés sont des produits souvent transportés par la route. Le type de cargaison liquide signifie qu’ils doivent être transportés sur des véhicules spécialement conçus à cet effet.
Les transporteurs routiers qui sont chargés d’acheminer différents types de vrac liquide dangereux sont soumis à des mesures de sécurité strictes.